Classement des meublés

POURQUOI FAIRE CLASSER SON HÉBERGEMENT ?

Le classement d’un hébergement en « meublé de tourisme » reste optionnel mais apporte plusieurs avantages

Une réduction de l'impôt sur le revenu

Lorsqu’un hébergement est classé «meublé de tourisme» et s’il relève du régime micro BIC, les revenus du locatif saisonnier bénéficient d’un abattement fiscal de 71 %, au lieu de 50 % pour les meublés non classés. (Se référer à la législation en vigueur www.entreprises.gouv.fr/tourisme/meubles-tourisme).

Un mode de calcul de la taxe de séjour plus avantageux

Pour les meublés de tourisme non classés, un nouveau mode de calcul basé sur un pourcentage du coût du séjour est appliqué. A l’inverse, les meublés classés bénéficient d’une taxe de séjour fixe ; plus simple à calculer et bien souvent de moindre coût pour le locataire.

Une meilleure promotion

Les logements classés figurent sur le site Internet de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur : nicetourisme.com. Ils bénéficient ainsi d’une visibilité accrue grâce à une rubrique spécifique comprenant : un moteur de recherche, des fiches de description détaillées avec photos, et les coordonnées du propriétaire ou de son mandataire.

Une meilleure reconnaissance par les clients

Le classement en « meublé de tourisme » est l’assurance d’un niveau de qualité et d’une certification reconnus, dans un contexte national de forte pression sur la qualité des hébergements.

L'affiliation à l'ANCV

Les propriétaires de meublés de tourisme classés peuvent adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances et accepter ce mode de paiement de leurs clients. Le référencement du logement par l’ANCV s’accompagne de sa parution dans le guide national et sur le site web de l’ANCV.

LES GRANDS PRINCIPES DU CLASSEMENT

Le tableau de classement fonctionnant selon un système à points avec des critères obligatoires et optionnels est disponible en ligne sur le site Internet d’Atout France : classement.atout-france.fr/les-principes-generaux

  • Un classement de 1 à 5 étoiles pour tous les hébergements.
  • Une visite d’inspection effectuée par un organisme de contrôle accrédité, en vue de l’obtention du classement.
  • Un classement volontaire valable 5 ans.

LA VISITE D’INSPECTION

Pour procéder au classement des biens, les propriétaires ou leur(s) mandataire(s) doivent contacter un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) ou agréé par Atout France.

  • Le propriétaire du meublé ou son mandataire a le libre choix du cabinet de contrôle

  • Les tarifs pratiqués par les organismes de contrôle sont libres

  • L’organisme évaluateur transmet au loueur la “décision de classement”

CONTACTS

L’OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D’AZUR est agréé pour réaliser le classement de vos meublés de tourisme. Nos référents techniques sont à votre disposition pour vous fournir toute information et vous apporter leurs aides en vue de la visite de classement de votre location.

VALLÉE DE LA TINÉE
Marie-Ange MARTIN : classement.tinee@nicecotedazurtourisme.com       

VALLÉE DE LA VÉSUBIE
Delphine MARTIN :  classement.vesubie@nicecotedazurtourisme.com

CARTE CIMES DU MERCANTOUR

Cet hiver, le forfait, c'est dans la poche! Carte Cimes du Mercantour : la meilleure façon d'entrer en piste !

La Carte Cimes du Mercantour est un support rigide, de type carte de crédit, dotée d'une puce électronique qui vous permet de charger le forfait désiré. Automatiquement détectée par une borne placée au départ des remontées, elle déclenche l'ouverture du portillon et vous permet d'accéder au sommet vite fait bien fait, sans manipulation inutile, ni risque de perte ou détérioration de votre forfait.

 Proposée au prix de 1,50 € pour une carte journée ou séjour et de 5 € pour une carte saison, elle est rechargeable à volonté au fil de vos envies et de vos sorties en montagne.

 ATTENTION: les gratuités, les forfaits spéciaux (débutants, snowpark) et forfaits à réductions particulières (étudiants, familles nombreuses, CE, ...) nécessitent la présentation de justificatifs en caisse des remontées mécaniques. Ces forfaits ne peuvent donc pas être rechargés sur internet. Elle est réutilisable d'une année sur l'autre à Auron et Isola 2000.

Language »