Chapelle Saint-Maur, route d’Auron, vers 1540
Les quatre murs et la voûte de l’édifice sont entièrement peints. Le triptyque du chevet montre une Crucifixion dans la partie supérieure, au centre la Vierge allaitant l’Enfant Jésus, de part et d’autre saint Maur et saint Sébastien percé de flèches. Les murs latéraux et la voûte sont consacrés aux vies de ces deux saints. Chacun apparaît en six tableaux présentés trois par trois, sur deux registres superposés séparés par des commentaires en mauvais latin. Le style gothique est indéniable même si les ornements floraux sont déjà Renaissance. Se fondant sur la comparaison de fresques réalisées à Clans, Entraunes, Roure…, et retrouvant des similitudes dans le modelé, la palette chromatique et parfois certaines maladresses, l’historienne Christiane Lorgues-Lapouge en attribue la réalisation à Andrea de Cella. Les fresques étaient obtenues par application de couleurs préparées à l’eau sur une mince couche de mortier encore humide.