l’Eglise paroissiale du village de St Etienne de Tinée

Edifice important situé au centre du village l’église a été achevée en 1789.

Le maître d’œuvre Spinelli a réussi à mêler néoclassicisme à l’intérieur et baroque à l’extérieur. Un incendie dramatique en juillet 1929 détruisit la toiture qui fut refaite en même temps que la dalle du sol en 1930. Les peintures intérieures elles aussi abimées ont été reprises en 1935. L’impressionnante  coupole et ses peintures exécutées par le romain S Frantoni en 1907  donnent au visiteur un impression d’immensité.

Le chœur gothique ( premier tiers du XVIème) présente une voute exceptionnelle dans le Comté de Nice.

Le maître-autel, monumental, en bois sculpté , polychrome ou doré rappelle l’attachement qu’eurent les vallées niçoises au mobilier baroque jusqu’au début du XIX siècle. Les retables des bras latéraux présentent une Annonciation, huile sur toile, signée Jacques Bottero datée de 1700. Confirmant l’activité connue de l’artiste dans la Haute Tinée entre 1682 et 1702 (Œuvres à Saint Etienne dans la chapelle du Couvent des Trinitaires et à Saint Dalmas Le Selvage).

Dans l’église on peut aussi admirer dans les vitrines latérales les objets de cultes (ciboires, calices …) et tenues d’officiants.

A voir aussi, l’autel de la Vierge très lumineux et l’orgue datant de 1829 établi par les frères AGATI (Josué, Nicomède et Joannes – facteurs d’orgues).

L’église est ouverte au public en visites libres tous les jours de 9 h à 18 h 30.

Messes régulières le dimanche à 11heures.

Visites guidées sur demandes auprès de l’office de tourisme 04 93 02 41 96.

A télécharger “Le guide Passeurs de Mémoire de la Haute Tinée”

Découvrez également

La Rue du Portalet, son histoire

La Rue du Portalet, son histoire

Cette rue coudée, avec la placette éponyme et la placette "des Mules" anciennement "Merlenô", débouche sur la rue Longue dans le village de Saint...

Le Village et la place de l’Eglise

Le Village et la place de l’Eglise

Capitale de la Haute Tinée, ce village niché au cœur des montagnes est riche en histoire au détour de ses rues et ses monuments. La place est le...

CARTE CIMES DU MERCANTOUR

Cet hiver, le forfait, c'est dans la poche! Carte Cimes du Mercantour : la meilleure façon d'entrer en piste !

La Carte Cimes du Mercantour est un support rigide, de type carte de crédit, dotée d'une puce électronique qui vous permet de charger le forfait désiré. Automatiquement détectée par une borne placée au départ des remontées, elle déclenche l'ouverture du portillon et vous permet d'accéder au sommet vite fait bien fait, sans manipulation inutile, ni risque de perte ou détérioration de votre forfait.

 Proposée au prix de 1,50 € pour une carte journée ou séjour et de 5 € pour une carte saison, elle est rechargeable à volonté au fil de vos envies et de vos sorties en montagne.

 ATTENTION: les gratuités, les forfaits spéciaux (débutants, snowpark) et forfaits à réductions particulières (étudiants, familles nombreuses, CE, ...) nécessitent la présentation de justificatifs en caisse des remontées mécaniques. Ces forfaits ne peuvent donc pas être rechargés sur internet. Elle est réutilisable d'une année sur l'autre à Auron et Isola 2000.

Language »