Edifice important situé au centre du village l’église a été achevée en 1789.
Le maître d’œuvre Spinelli a réussi à mêler néoclassicisme à l’intérieur et baroque à l’extérieur. Un incendie dramatique en juillet 1929 détruisit la toiture qui fut refaite en même temps que la dalle du sol en 1930. Les peintures intérieures elles aussi abimées ont été reprises en 1935. L’impressionnante coupole et ses peintures exécutées par le romain S Frantoni en 1907 donnent au visiteur un impression d’immensité.
Le chœur gothique ( premier tiers du XVIème) présente une voute exceptionnelle dans le Comté de Nice.
Le maître-autel, monumental, en bois sculpté , polychrome ou doré rappelle l’attachement qu’eurent les vallées niçoises au mobilier baroque jusqu’au début du XIX siècle. Les retables des bras latéraux présentent une Annonciation, huile sur toile, signée Jacques Bottero datée de 1700. Confirmant l’activité connue de l’artiste dans la Haute Tinée entre 1682 et 1702 (Œuvres à Saint Etienne dans la chapelle du Couvent des Trinitaires et à Saint Dalmas Le Selvage).
Dans l’église on peut aussi admirer dans les vitrines latérales les objets de cultes (ciboires, calices …) et tenues d’officiants.
A voir aussi, l’autel de la Vierge très lumineux et l’orgue datant de 1829 établi par les frères AGATI (Josué, Nicomède et Joannes – facteurs d’orgues).
L’église est ouverte au public en visites libres tous les jours de 9 h à 18 h 30.
Messes régulières le dimanche à 11heures.
Visites guidées sur demandes auprès de l’office de tourisme 04 93 02 41 96.
A télécharger “Le guide Passeurs de Mémoire de la Haute Tinée”